DPE Nîmes
04 66 63 27 20
Diagnostics avant travaux Gard Amiante avant démolition Gard
Tel : 04 66 63 27 20
Espace Client

Diagnostics vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Vente, location ou travaux ?
Exigez notre savoir-faire pour vos diagnostics

Diagnostic immobilier Alès

Le risque termites, le diagnostic termites obligatoire

La présence d’insectes xylophages comme les termites dans les éléments en bois de la structure d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment (charpentes, poutres, planchers…) fait courir des risques aux personnes exposées par l’effondrement du bâti et ruine leur investissement immobilier.

Pour se nourrir de la cellulose du bois, les termites creusent des galeries au cœur des matériaux et ces galeries sont invisibles en surface.

Ces galeries affaiblissent les structures ce qui peut entrainer la rupture des éléments infestés et l’effondrement de la construction.

Afin d’assurer la sécurité des personnes et la pérennité de leurs investissements, la recherche de la présence de termites dans la construction est obligatoire avant la vente de tout bien immobilier situé dans une zone déclarée infestée par les termites.

Les zones d’infestation sont définies commune par commune et font l’objet d’un arrêté préfectoral rendant le diagnostic termites obligatoire avant la vente ainsi que le signalement en mairie de toute découverte de termites notamment avant travaux et/ou démolition.

Nota : Le Gard (30) et la plupart des départements limitrophes du Gard sont en zone d’infestation par les termites. Voir arrêté du 15/10/2003.

Pour conduire le diagnostic termites, le diagnostiqueur immobilier ou l’expert procède sans opérations destructives soit par poinçonnage, soit à l’aide de détecteurs optiques et sonores permettant de déceler la trace du passage de termites au sein des matériaux.

Quelle que soit le mode de recherche de la présence éventuelle de termites, le diagnostic termites ne peut être effectué que par un diagnostiqueur immobilier ou un expert du bois justifiant de la certification nationale et attestant d’une assurance en responsabilité civile professionnelle.

Le compte-rendu du diagnostic termites est valide durant 6 mois ; il doit être annexé aux documents de vente avant leur signature.  

DPE Sommières Diagnostic immobilier Sommières DPE Quissac

Diagnostic immobilier proche de Gard